Infirmerie du Collège

Par admin revolution, publié le jeudi 4 juin 2020 17:55 - Mis à jour le mardi 24 août 2021 12:30

Présentation de l’infirmerie

Collège Révolution

Ligne directe de l’infirmerie : 04 30 08 30 00

Panneau INFIRMERIE (F0256)

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière, quel que soit le problème de santé, physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle travaille en interdisciplinarité et en partenariat avec l’équipe éducative et si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, etc.) toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire :

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachement auprès des élèves du premier degré.

Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté éducative.

Les missions de l’infirmière scolaire : (Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015)

• D’accueillir et accompagner les élèves qui en ressentent le besoin
  • D’organiser les soins et les urgences
  • D’organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves,
  • De réaliser le dépistage infirmier. Il s’agit dans ce bilan de santé, de contrôler le poids et taille, la vue, l’audition, la vaccination et d’aborder avec eux la question de l’hygiène de vie.
  • D’aider à la scolarisation des élèves atteints de trouble de la santé
  • De contribuer à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap
  • De développer une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté et du parcours de santé.
  • Participe à la politique de protection de l’enfance.
  • Collaboration aux mesures de prophylaxie en cas de maladies transmissibles
  • Participation à la gestion des évènements traumatiques
  • Observation et surveillance épidémiologique