Organisation pédagogique

Par admin revolution, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 16:35

Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

Semestrialisation de l'année scolaire

Le projet est parti d’un triple constat :

- une durée variable des 3 trimestres

- une mise en péril de la mise en place à la rentrée 2019 de la réforme du collège qui exige une évaluation construite par compétences tout au long du parcours des 4 années du collège.

Objectifs:

Prendre PLUS FINEMENT en compte les difficultés (ou les éventuels décrochages ) par l’étalement des évaluations référencées par COMPÉTENCES .

Prévenir l’échec en mettant en place à temps des mesures de remédiation en fin de semestre

Cette architecture diminue le rôle de la note en accroissant l’intérêt et la fréquence des évaluations

Modalités de mise en oeuvre :

Au cours de l’année se succèdent:

• 2 rencontres parents/professeurs à mi semestre, avec le relevé de notes/compétences donné aux parents d’élèves.
  • 2 conseils de classes semestriels avec envoi aux parents des bulletins notés et bulletins de compétences.

Des rencontres individuelles provoquées soit par les parents, soit par le professeur principal.

Organisation de temps de remédiation à l’issue des conseils de fin de semestre.

Les attendus sur la pratique des élèves:

• Moins d’angoisse liée aux évaluations
  • Plus de plaisir à évaluer ses propres compétences et connaissances
  • Moins d’esprit de compétition et donc plus de temps passer à élaborer son propre parcours de réussite, et sa propre stratégie d’orientation

Les attendus sur les pratiques des enseignants:

• L’arrêt du travail dans l’immédiateté.
  • Une organisation posée en deux périodes et l’évaluation par compétences, laissent le temps à l’enseignant de porter un regard plus global et plus fin sur les apprentissages de chacun de ses élèves : "Voilà quelles sont tes compétences acquises, sur lesquelles on va s’appuyer pour continuer tes apprentissages"

Calendrier de l'année en semestre:

Les premières réunions parents/professeurs de mi-semestre auront lieu en novembre

Les relevés de notes seront distribués à votre arrivée.