International

Par admin revolution, publié le jeudi 17 avril 2014 11:40 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 12:01

ERASMUS +

Mobilité à des fins d'apprentissage

Le collège Révolution a déposé des dossiers pour organiser des périodes de mobilités pour les personnels enseignants et administratifs (préférentiellement pendant les vacances scolaires). Ces mobilités concernent des thématiques qui s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement et des besoins ressentis, selon le planning suivant:

- travaux sur les neurosciences en Grèce pendant les vacances de Printemps 2021, en partenariat avec le collège Rostand et le collège Haigneré (collèges similaires en termes de population accueillie)

- travaux sur la gestion de l'hétérogénéité en Espagne pendant les vacances de la Toussaint 2021

- travaux sur le bien-être des élèves et des personnels en Finlande, en consortium avec les écoles primaires de secteur, à la Toussaint 2021

- travaux sur l'inclusion en Suède en décembre 2021 (collège et écoles primaires de secteur)

- travaux sur la motivation en Espagne printemps 2022

- février 2023: apprentissage de l'anglais pour 16 personnels, afin d'atteindre le niveau B2

- printemps 2023: travaux sur la DNL anglais afin de proposer une partie des cours en anglais, pour les personnels du collège et des écoles de son secteur

Des mobilités individuelles ont aussi été mises en place dans le cadre d'Erasmus+.

DURANT L'ANNEE SCOLAIRE 2022-2023, l'accent est mis sur les langues en proposant des stages d'anglais dans l'objectif d'atteindre le niveau B2 (en Islande) et des techniques pour que l'anglais sera intégré en cours (Discipline Non Linguistique). Le but est de proposer aux élèves davantage d'immersion dans les étrangères.

Des stages de mobilités individuelles sont aussi proposées tout au long de l'année.

ACCUEIL DE PROFESSEURS ETRANGERS

Des professeurs allemands, autrichiens et portugais sont accueillis pendant l'année scolaire 2021-2022 au collège Révolution, afin de travailler et d'intervenir en cours, dans le cadre d'échanges de "bonnes pratiques" .

D'autres professeurs sont accueillis en chaque année, afin de faire perdurer ces échanges très bénéfiques en termes d'échanges de bonnes pratiques

EN PREVISION :

En 2023-2024, dépôt d'un dossier d'accréditation ERASMUS+ KA 229, afin de permettre à des élèves d'un même niveau de bénéficier de mobilités européennes.

Le dossier sera rédigé et soumis en octobre 2023 pour une mise en oeuvre effective à la rentrée 2024, sous conditions d'acceptation et de validation de l'agence européenne française de Bordeaux.