Présentation de la cantine

Présentation de la cantine

Par admin revolution, publié le vendredi 12 septembre 2025 08:32 - Mis à jour le vendredi 12 septembre 2025 09:03

PRÉSENTATION DE LA CANTINE DU COLLÈGE RÉVOLUTION A NÎMES

 

La cantine est un service proposé par le conseil départemental du Gard.

Chaque cantine de chaque collège du Gard a son propre chef de cuisine et propose des menus variés et équilibrés, validés par une diététicienne avec obligation d’un repas végétarien hebdomadaire. 

Les plats sont cuisinés sur place en proposant un maximum de « fait maison ».

Le collège Révolution fait partie d’un groupement de commande. 26 des 52 collèges gardois en font partie. Cela signifie que les fournisseurs sont sélectionnés via un appel d’offre. Le chef de cuisine est donc obligé de s’approvisionner chez les fournisseurs retenus.

Les fruits et les légumes sont commandés à l’UCL (unité de conditionnement de légumes). 

Ils sont lavés, désinfectés et coupés avant d’être livrés sous vide aux établissements avec une DLC (date limite de consommation).

Les commandes doivent être passées 10 jours avant le jour de consommation et les quantités commandées ne peuvent pas être modifiées. Il est donc difficile, au moment de la commande, de définir exactement le nombre de demi-pensionnaires à servir le jour j car il peut varier selon les absences du jour et les tickets vendus au jour (puisque vous avez la possibilité d’acheter un repas auprès du secrétaire général au moment de la récréation du matin pour des situations exceptionnelles).   

Les fruits sont proposés suivant leur maturité. Ex : si je reçois des bananes mures à point prévues pour le surlendemain et qu’il est prévu des pommes ce jour, je présente les bananes et garde les pommes qui se conservent mieux.

Il en est de même pour les laitages suivant la DLC.

Tous les jours, une entrée (minimum 2 choix), une viande ou un poisson, un accompagnement, un laitage (fromage ou yaourt) et un dessert (fruit, pâtisserie ou dessert lacté) sont proposés. Il est donc évident, pour éviter de jeter de la nourriture, que les personnes qui passent en fin de service, n’aient pas forcement le même choix que ceux qui passent en début de service.

A noter qu’un roulement est mis en place pour que chaque niveau de classe passe une fois par semaine en début de service après les élèves prioritaires (cours à 13h00, association sportive, club…).

Il se peut également, qu’un ou deux éléments du menu soient modifiés le jour même afin de gérer au mieux les stocks et limiter le gâchis alimentaire.

Chaque élève a droit à une entrée, un plat chaud avec son accompagnement, un laitage et un dessert.

Il a, s’il le souhaite, la possibilité de demander à la personne qui sert le plat chaud une plus grande ou une plus petite quantité dans son assiette.

Je souhaite que chaque élève soit sensible au gâchis alimentaire, en particulier concernant le pain. En effet, j’ai constaté, que beaucoup de tranches de pain non entamées sont jetées alors que les élèves ont la possibilité de venir chercher une tranche de plus pendant leur repas s’ils n’en ont pas assez, en plus des deux tranches proposées lors du passage au self.

A la dépose du plateau, une table de tri est mise en place (pains, emballages, aliments).

Je demande donc aux élèves de respecter au mieux le tri des déchets.

Je suis disponible et à l’écoute de chaque élève pour un échange constructif et vous invite à consulter notre rubrique dédiée sur l’ENT du collège, accessible sur la page d’accueil (même hors connexion) dans laquelle vous pouvez notamment avoir accès aux menus prévisionnels.

https://revolution.mon-ent-occitanie.fr/

 

 

 

Je vous souhaite donc, à chacun d’entre vous, une excellente année scolaire.

NICOLAS PALOC

Chef de cuisine